Boombox….faites monter le son!

( Pic The Boombox Project by Lile Owerko , publié par Abrams Image 2010 from modernidentity.com)

Amoureuse des objets (et oui, ça peut paraitre bizarre mais c’est pourtant vrai) et fan de street culture, je ne pouvais pas ne pas vous parler de GHETTO BLASTAAAAAA !

Un come back ultra remarqué aussi bien sur les podiums que dans les boutiques hype qui vendent du matériel audio, un livre consacré à l’univers urbain des eighties, autant de bonnes raisons de vous parler de cet objet culte.

Rappelez-vous, le ghetto blaster iconique lecteur de musique qui crachait sans retenue toute sa verve musicale, fut porté à l’épaule par toute une frange de jeunes américains à l’aube des années 80, devenant ainsi l’un des emblèmes de toute une génération.

Associé à l’univers du gangsta rap et du smurf, il fut immortalisé -entre autres- dans les films de Spike Lee (Do the right thing) et les clips de Spike Jonz dont le très célèbre Da Funk des Daft Punk. Mais rattrapé par le succès des baladeurs, la fameuse Boombox a bien failli tomber dans l’oubli.

Quoi de mieux que quelques apparitions sur les podiums (en mode bling  lors des défilés de JC de Castelbajac) ou chez Colette pour réhabiliter son image ?

Jamais vraiment disparus (perso je n’écoute la radio que sur mon authentique poste Radiola des années 80), ils opèrent néanmoins leur grand retour.

En témoigne des marques comme ALTEC LANSING ou LASONIC qui ont sérieusement dépoussiérés ces boites à décibels en y intégrant des équipements derniers cris (station d’accueil IPOD, IPHONE, port USB, lecteur de carte mémoire, tuner radio…) tout en conservant leur dégaine originelle.

Coté culture, cet automne ne se passera pas sans avoir au moins jeté un coup d’œil sur ce bel ouvrage The Boombox project, the Machines, the Music and the Urban Underground du photographe et réalisateur Lyle Owerko. Il réunit un condensé de la  street culture des eighties, décennie ou la musique commençait à prendre une place très importante.

Je vous laisse découvrir cela en images…et en musique avec ce morceau de Rap de Grandmaster Flash datant de 1982 : The Message.

CQFD.

 Pics from jc-de-catelbajac.com

Pics The Boombox Project by Lile Owerko, from modernidentity.com

Pic from LASONIC

Pic The Boombox Project by Lyle Owerko from modernidentity.com

Pic from LASONIC

LASONIC X ANDRE ( pic from Lasonic)

(Et pour écouter le tube de Grandmaster Flash and the furious five, il faut cliquer sur le numéro ci dessous)

http://youtu.be/40hXxydbjjg