Happy b.day Les INROCKS

J’aime la presse.

J’avoue c’est un vrai plaisir pour moi de feuilleter toutes sortes de papier, toucher la texture, sentir l’odeur qu’il s’en dégage, parcourir des yeux des maquettes très différentes, choisir le sens de lecture, avoir la liberté de lire les textes ou juste les survoler…voilà pour le contenant.  Mais le contenu est tout aussi important : c’est une source inépuisable, qui ne tarit jamais, se renouvelle sans cesse avec des textes et des images, plein d’images, encore des images, toujours des images.

Farfouiller dans les rayons du libraire à la recherche de nouvelles découvertes : mea culpa, je plaide coupable !

Et puis il y les classiques, les incontournables, ceux qui ne nous déçoivent jamais-ou presque- et qu’il est bon de lire avec un café, ou dans le TGV, ou…

Les Inrocks  sont de ceux-là.  

Les Inrocks c’est d’abord une bande de copains des sixties étudiants et fous de musique qui créa un fanzine pour faire la chronique d’artistes indie dont personne ne parle encore.

C’est ensuite un festival afin de faire partager en live leurs découvertes.

C’est enfin un fanzine qui devient magazine,  qui s’est peu à peu ouvert à la culture en général –ciné, littérature, actu, politique, société – et ce de manière toujours rock’n roll !

J’aime et je soutiens Les Inrocks car c’est un vrai bon magazine culturel mais pas cultureux, pertinent et impertinent, insoumis, éclectique, irrévérencieux….oui, oui tout ça !

J’ai hâte de découvrir le livre collector riche de tout ce quart de siècle qui vient de sortir à l’occaz’ de cet anniversaire.

Une fois n’est pas coutume c’est avec un peu de retard que je leur souhaite un TRES TRES TRES bon anniversaire…..well done les gars, on attend la suite avec impatience !

………….et je laisse le mot de la fin à Philippe Katerine ;-)

(Pics from Les Inrocks #830)

MorRiSsEY par Renaud Monfourny, Londres, 1991.

PJ HaRveY & JaMeS EllROy par R.Monfourny, Londres 1992 & Paris 1991.

JaRviS CoCkEr de PULP par PhiLiPpe GaRcIA, Paris, 1995 & MiChel HOuElLbEcQ par R.Monfourny, Paris, 1998.

BjOrK par BennI ValSsoN, ReYkJavIk,1999.

LoUiSe BoUrGoIn & JulIEn DoRé par P. GarCiA, Paris 2008 & MaRie NdiAyE par NiColAs HidIrOgLou, Paris, 2010.

CaTheRiNe DeNeUvE par N. HidiROgLoU, Paris, 2010 & ChRiStiAn BoLtAnSkI par MariOn PoUSsiER, Malakoff,2011.

ALiSoN MosShaRt, chanteuse des KiLLs