GREEN is HEALTHY!

La nouvelle tendance outre Atlantique est de siroter de la chlorophylle.

Pourquoi ?

Parce que Green is healthy and beautiful, que c’est bio, que c’est colorblock, mais surtout que c’est HYPE !

En théorie, les végétaux sont riches en vitamines, en minéraux, en fibres, en oxygène et en enzymes. Ils aident à rééquilibrer le pH de notre corps qui s’acidifie à force de produits industriels, de matières grasses et de sucres. Or un pH trop bas (acide) rime souvent avec fatigue, irritabilité, douleurs musculaires, prise de poids, cellulite…Seule solution, lutter contre l’acidification et l’inflammation de l’organisme en optant pour les végétaux crus ou cuits.

Face à ce constat et poussés par la douceur printanière les Américains trendy ont peu à peu délaissé les gobelets blancs de Starbuck au profit de ceux transparents mais remplis de jus fluo aux vertus innombrables d’Earth Bar!

Devant tant d’engouement (et tant d’articles dans la presse), je me suis décidée à tester cette green detox.

Kris Carr, la nouvelle « food gourou » américaine à qui ELLE a consacré un article la semaine dernière, répète à l’envi « un green smoothie par jour, la santé toujours ».

Le bon mélange ?

Environ 70% de légumes et 30% de fruits. Le tout avec un maximum de légumes-feuilles (épinard, blette, roquette..) débordant de vitamines et de chlorophylle aux vertus digestives, detox et purifiantes.

J’ai trouvé d’innombrables recettes sur le net, en voici quelques-unes :

→  ½ concombre, 1 branche de céleri, 1 petite poignée d’épinards frais, ¼ de citron vert, 1cm de gingembre pelé & quelques glaçons ;

→ 2 concombres, 1 fenouil, 1 avocat, 1 bouquet de menthe, 2 pommes vertes, 1 cm de gingembre pelé, le jus d’un citron & quelques glaçons ;

→ 1 concombre, 1 bouquet de coriandre fraiche, 1 bouquet de persil, 1 branche de céleri, 250 grammes d’ananas en cubes, 1 banane & quelques glaçons ;

→  1 grosse poignée d’épinards, 1 banane, 1 tasse de fraises, le jus d’une orange, 1 cm de gingembre pelé, un peu d’eau et quelques glaçons ;

→ 3 kiwis, ½ bouquet de coriandre, 1 poignée de mâche, 2 feuilles de blettes, 1 banane, ½ avocat, le jus d’un citron vert, un peu d’eau et quelques glaçons ;

→  2 pommes vertes, le jus d’un citron, 1 cm de gingembre pelé et quelques glaçons.

Honnêtement, ce n’est pas mauvais, c’est même plutôt bon. Est-ce que j’en prendrais tous les matins au p’tit déj’ ? Non !

Perso, j’en ai ras le bol des modes, des régimes, des diktats en tous genres de la presse.

Pour moi, manger est un plaisir. Et j’estime que je ne mets pas ma santé en danger quand je fais mon marché et que j’achète de bons produits frais de saison et du coin. Je suis gourmande et j’aime me faire plaisir. J’aime manger du pain, du fromage, de la charcuterie, boire un verre de vin, manger un poisson grillé ou me faire une soupe ou une salade de fruits.

Je n’aime pas trop cuisiner alors oui, chez moi c’est aussi Picard et pizza de temps à autres.

Je ne ferais ni l’apologie d’un extrême ni de l’autre.

Je ne me gave pas de junk food et si manger des graines ou boire des jus d’herbes me donne du plaisir alors oui, je le ferais sans problème et avec plaisir.

Me contraindre à manger un truc infecte sous prétexte que c’est bon aujourd’hui…mais sans savoir ce qu’il en sera demain, non merci.

Le régime ducon…euh Ducan, à s’enfiler des bâtonnets de surimi et manger du blanc de dinde matin midi et soir, merci mais non merci !

Je crois en l’équilibre alimentaire associé à l’exercice, au plaisir & à la convivialité.

Oui, ça c’est la vraie vie.

La santé ne se résume donc pas une couleur mais au plaisir, à l’équilibre et à la convivialité !

Et fuck les diktats stupides !

(Je précise que c’est une opinion tout à fait personnelle, très générale et ce pour une personne lambda sans problèmes particuliers)

Sur ce je vous souhaite plein de petits et grands plaisirs =)

…et vous encourage néanmoins à tester ces jus green, frais, complets ,rafraichissants et healthy!

Bonne Journée !

(Pics from Charliestine & Tumblr _ source ELLE)

La vraie vie ressemble à ça, non?