[ No place like Home ]

Voici probablement l’un des meilleurs moyens de s’imprégner de Berlin et de son atmosphère, j’ai nommé l’incontournable Michelberger Hotel.

Situé à Berlin, cet hôtel est bien plus qu’un endroit où poser ses valises quelques jours. C’est un véritable lieu de vie, de rencontres et d’échanges.

Ouvert en 2009 près du pont Oberbaum à l’Est de Berlin par une joyeuse bande de trentenaires emmené par leur « capitaine Stubing » aka Tom Michelberger et sa « julie » aka Nadine, le Michelberger Hotel est une sorte de Love boat immobile des années 2010. Un lieu qui se veut -et qui est- vivant, ouvert, créatif et abordable.

Crée par des potes pour des potes, le but est que les gens viennent et reviennent dans un endroit où ils se sentent chez eux.

Pensé par le designer Werner Aisslinger l’hôtel qui était à l’origine une usine, comporte 119 chambres (de la chambre basique à la plus luxueuse en passant par la « loft » et la « band » qui sont des chambres pouvant accueillir plus de monde ou la « WG » qui reprend le principe du dortoir mais en beaucoup plus sympa), une « conference room » et une « whisky room » (pour les conférences, le backstage d’un concert, des soirées privées ou des tournois de poker), un resto et un bar, une cour (pour les barbecues, concerts, marchés de Noel…), un espace lounge…

Tout le mobilier a en outre été créé par leur soin, ainsi que l’identité visuelle -qui est carrément démente! – puisque le Michelberger Hotel est aussi un studio de création graphique qui travaille pour l’hôtel mais aussi pour bien d’autres clients.

Bref, un lieu hors du commun, design, fort en propositions et adepte de la convivialité comme on les aime.

Et même s’il ne correspond pas à vos attentes en termes d’hôtel (on imagine que ce n’est pas un lieu toujours très calme), n’hésitez pas à y passer pour boire un verre.

Michelberger Hotel Berlin

Warschauer Straße 39/40 10243 Berlin

tél: +49 30 297 78590

www.michelbergerhotel.com

(Pics from les-images.com, studionord31.blogspot.com,desjeunesgensmodernes.com, cntraveller.com, mapplr.com, domesticcandy.blogspot.fr, alittlehamster.com & michelbergerhotel.com)