// Fire On The Mountain //

C’est à Morzine en Haute-Savoie, dans le quartier historique du Pied de la Plagne que l’on peut apercevoir cette bâtisse, reconversion plus que réussie d’une ancienne ferme montagnarde en villa locative de standing.

Le défi, relevé par l’architecte Jérémie Koempgen de l’agence JKA secondé par les designers Jérôme Aich et Magdalena Recordon de l’agence FUGA , comprenait un enjeu de taille: conserver l’aspect extérieur de la ferme existante -reconnue comme représentant un intérêt patrimonial de l’architecture traditionnelle- tout en lui apportant une touche contemporaine.

Ainsi, pour l’extérieur, un dispositif qui utilise la technique traditionnelle de la découpe décorative des lattes de bois a été mis en œuvre sur l’ensemble de la façade afin de laisser filtrer un maximum de lumière au cœur du bâtiment.

Tout de bois et de noir vêtu, l’agencement intérieur n’est pas en reste :les espaces vastes, aérés et fonctionnels laissent apparaitre la sublime charpente, quant à la décoration, elle allie avec brio la pureté des lignes à la sobriété et la noblesse des matériaux.

Bref, on peut le dire, ils ont mis le feu !

Belle perf’, c’est vraiment du grand art !

(Pics from jkarchitecture.fr, credits : Julien Lanoo & Jerome Aich)