Magic « Charly et sa drÔle de Dame »

C’est en faisant des recherches sur l’univers du street-art parisien que je suis tombée sur cette vidéo.

Un peu par hasard. 

Mais que le hasard fait bien les choses !!!

J’ai d’abord été happée par l’information visuelle (ce que je cherchais au départ)que j’ai trouvé géniale : on y voit Mademoiselle Maurice, JBC et Suriani en plein travail ; mieux, on les suit dans un de leur projet.

Mais sitôt le clip terminé, j’étais presque frustrée…je n’avais pas envie que cela s’arrête.

La faute à qui ?

La faute à Charly !

Alors que l’on était plutôt habitué à ce que le street art flirt avec le hip hop ou l’électro, Charly propose un clip plein de poésie qui comblent aussi bien nos yeux, nos oreilles, que notre cœur.

Un vrai bijou.

Mais qui est ce Charly ?

Eh bien, Charly est un magicien.

En fait c’est un musicien, ou plutôt un homme-orchestre, qui sait tout faire et qui, en outre, le fait bien.

C’est un touche-à-tout, drôle, étonnant, percutant et étonnamment doué. Mais c’est surtout un jusqu’au-boutiste, un perfectionniste.

Bref, tel un ovni Charly est à l’origine d’un étonnant projet artistique. Un projet qui mêle son talent musical à un univers créatif ou sa drôle de dame (aka Gertrude, une guitare de 120 ans d’âge) donne la réplique à Mr Cigar Box, une ancienne boite à cigares transformée en percussion. Ensemble, ils forment le mono-trio « Charly et sa drôle de Dame ».

Charly se définit comme le leader unilatéral et totalitaire d’un groupe de Folk percussive ; imaginé par le jeune artiste, ce genre musical mélange plusieurs styles : le côté épuré du Folk et du Blues, mais aussi l’engagement du Folk, avec des bases rythmiques plus percutantes, plus groovy, accompagnés de textes chantés voire désenchantés proche du slam.

Une chose est sure, on est bluffé par les qualités intrinsèques de guitariste et de songwritter de Charly.

Quant au projet artistique en cours, il s’agit d’une série de 3 disques (les 2 premiers ART et IF sont déjà sortis) dévoilés au fur et à mesure et dont la version CD est exclusivement disponible en édition limitée, avec jolie pochette numérotée entièrement réalisée à la main.

Une fois réunis, les 3 volumes s’assembleront pour former un objet unique, histoire de redonner encore un petit plus de magie et une histoire à l’objet mais aussi redonner à la musique et à son support cette idée d’artisanat.

Je vous l’avais dit ce garçon est vraiment extra ordinaire.

Preuve en est, comme si la tâche n’était pas assez difficile, Charly a fait un pari. Celui d’exister en marge de l’industrie du disque et des majors.

Tant de foi, de force et de volonté poussent bien évidemment à une certaine forme d’admiration, et s’il compte sur ceux qui bloguent, tweetent et font passer l’info de quelque manière que ce soit, je veux bien en être.

Et plutôt deux fois qu’une.

Chapeau, l’Artiste !

 

Retrouvez le sur son blog : charlyetsadrolededame.com

Sa page facebook : facebook.com/CharlyEtSaDroleDeDame

Ou carrément DANS VOTRE SALON ( !!!!! oui, je sais, c’est l’hallu…du jamais vu !) puisque l’artiste se produit également à domicile. Dingue ! (toutes les infos, ici )

 

(Source/ Pics :charlyetsadrolededame.com, blogs.l’express.fr/leboulevardier, moimateo.com & youtube.com)