SMOKING SMOKING

Smoking-Smoking-2-1024x682

 

Smoking Smoking, c’est la volupté d’une fumée de cigarette mélangée à une délicate insolence, c’est aussi un univers romantique et anachronique que l’on découvre dans « It’s all about Love », premier album de leurs ballades en noir et blanc.

Mais ce n’est pas que ça.

Non.

Smoking Smoking, c’est aussi un coup de foudre amical, celui d’Audrey Ismael et Vanessa Filho, deux conteuses à l’origine de ces audacieuses volutes de fumées où le cinéma de Cassavetes croise des chansons d’amour un peu bancales.

Un piano, deux filles debout, quatre mains, deux voix complémentaires qui se mêlent intelligemment oscillant entre folk, soul, blues, enrobées parfois de cuivres ou de rythmiques tribales. De douces mélancolies aux sonorités vintage, « It’s all about Love » flirte parfois avec la sensualité de Kate Bush, le lyrisme de PJ Harvey et la suavité d’Elysian Fields.

Plus que de simples mélodies, les deux artistes ont eu envie de décliner le style de l’album à travers des visuels. Rien d’étonnant quand on sait que Vanessa est réalisatrice et photographe et que les deux amies vouent un culte au génie de Cassavetes.

Dans une interview pour luzycalor.com, Audrey confiait : » C’est un maitre, il a une façon unique de filmer ses acteurs, d’épouser leurs émotions. Il leur laisse la place d’exister. »

C’est ainsi que dans un New York en noir et blanc, le clip « Are We Lucky », aussi étrange qu’onirique nous fait croiser des personnages ambiguës et romantiques, des versions fantasmées de personnages cultes appartenant au cinéma américain tels Elvis, Marilyn ou Gena Rowlands.

Il paraitrait même que Vanessa prépare une expo photo suite au clip et à ces personnages qu’elles ont mis en images.

Affaire à suivre…

En attendant, je vous laisse découvrir sans plus tarder ce clip de folie qui m’a vraiment laissé sans voix :

 

Ainsi que l’album, en écoute sur soundcloud, ici.

 

Enjoy !

 

Pour des infos complémentaires, cela se passe sur leur page facebook : www.facebook.com/smokingsmoking

 

(Source : luzycalor.com, inthepaperboat.blogspot.fr & cestmachanson.com)

Smoking-Smoking-1